ATSJS-logo    


 

A propos des « Amis de la Tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford »

 

  Historique des Amis...

L'histoire de la conservation de la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford a débuté par une lutte acharnée de citoyens contre l'agrandissement du lieu d'enfouissement sanitaire (LES) de Sainte-Anne-de-la-Rochelle, municipalité limitrophe de Saint-Joachim-de-Shefford.

Raconter cette histoire, c’est aussi rendre hommage à Claude Tétrault, un citoyen, amoureux de la nature, déterminé à protéger ce milieu exceptionnel qu'est la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford.

Nous vous invitons à en apprendre davantage sur l'histoire de la conservation de la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford

⇪ Retour au contenu

 

Une vision

Les Amis de la tourbière visent la protection de la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford pour le bénéfice présent et futur des communautés locales et le public en général.

Les Amis n'envisagent pas la mise en place d'infrastructures pour permettre la visite des lieux, mais ils misent davantage à conserver intacts le plus possible le patrimoine naturel et les archives qui s'y trouvent, témoignant de la formation de la tourbière. Celle-ci constitue ainsi un laboratoire exceptionnel pour la recherche universitaire dans plusieurs disciplines.

⇪ Retour au contenu

La mission

En basant sur les principes de la biologie de la conservation, notre organisme œuvre à la conservation de la tourbière et de sa biodiversité en collaborant avec tous les intervenants de la région et en particulier, les propriétaires, la municipalité, la municipalité régionale de comté et la Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska (SÉTHY).

⇪ Retour au contenu

Platanthera blephariglottis

La platanthère à gorge frangée (Platanthera blephariglottis) est l'emblème floristique de l'organisme.

 

  Identification et logo

« Amis de la Tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford » est le nom officiel de l'organisme tel qu'enregistré au Régistraire des entreprises du Québec, où il y figure à titre d'organime à buts non lucratifs (OBNL). Lorsque l'espace ou la mise en page des documents ne permettent pas l'utilisation du nom au long, nous utilisons l'acronyme « ATSJS », d'où le nom de domaine de notre site web et de nos adresses courriels.

Dans les deux cas, le nom est toujours précédé du bloc-image de la platanthère à gorge frangée (Platanthera blephariglottis), une plante de la famille des orchidées que l'on retouve seulement dans les écosystèmes tourbeux acides. La tourbière du ruisseau Castagne de Saint-Joachim comporte une colonie particulièrement abondante de cette belle fleur blanche. Elle a été choisie emblème floristique de l'organisme pour cette raison.

Logo avec acronyme ATSJS

Pour fins de publication papier, il nous fera plaisir de faire parvenir aux organismes en faisant la demande, des fichiers à haute résolution au format graphique de leur choix, en nous mentionnant brièvement le contexte de leur utilisation. Les demandes peuvent être acheminées directement à Daniel Cyr.

⇪ Retour au contenu

Claude Tétrault (1950-2007), initiateur de la protection de la tourbière et un des fondateurs des Amis.

  Les projets à la tourbière

Liste des rapports réalisés à la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford
(Consultez aussi la Bibliothèque à la section Rapports de projets. Certains rapports sont disponibles sur demande)


Date Programme Auteur(s) Titre

Octobre 2000 NA Louise Gratton Synthèse des connaissances et mesures de conservation, tourbière de SJS.
Mai 2001 NA Bertrand Dumas Inventaire ichtyologique du ruisseau Castagne et de la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford.
Juillet 2005 Volet II* Jean-François Desroches et Isabelle Picard Inventaire des amphibiens et reptiles de la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford.
Février 2006 Volet II* Hélène Gilbert Rapport d’inventaire de la végétation de la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford et des habitats avoisinants.
Mars 2009 Recherche scientifique Vincent Laroche, Stéphanie Pellerin et Luc Brouillet (IRBV) Rapport préliminaire de la situation de la Platanthera Blephariglottis à la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford.
Octobre 2009 Recherche scientifique Chantale Moisan et Stéphanie Pellerin (IRBV) Rapport préliminaire de la situation de l’Arethusa Bulbosa dans la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford.
Mars 2010 Volet II* 2009-2010 Corridor Appalachien
Rédaction : Caroline Daguet
Délimitation du milieu humide et validation de l’écosystème forestier exceptionnel (EFE) #802 sur le site de la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford.
Juin 2011 Volet II* 2010-2011 Corridor Appalachien
Inventaire d’oiseaux : Serge Beaudette
Rédaction : Caroline Daguet et Isabelle Tétrault

Démarches de conservation et inventaire d’oiseaux forestiers et de salamandres à quatre orteils sur le site de la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford.

Avril 2012 Volet II*, 2011-2012 Corridor Appalachien
Coordonnateur : Clément Robidoux
Rédaction : Isabelle Tétrault
Éducation et gestion des boisés pour protéger les oiseaux forestiers en situation précaire de la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford et suite des démarches de conservation (Affiches et fiches descriptives des oiseaux).
Mars 2013 Volet II*, 2012-2013 Amis de la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford
Rédaction : Isabelle Tétrault
Sensibilisation des enfants du primaire et du secondaire ainsi que la population locale sur l’importance des milieux humides, des EFE ainsi que les biens et services écologiques qu’ils procurent; suite des démarches de conservation : Ateliers et conférence.
Mai 2014 PILE** : volet biodiversité Amis de la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford
Rédaction : Louise Gratton, Daniel Cyr et Claire Brousseau
Sensibilisation des enfants du primaire et du secondaire ainsi que la population locale sur l'importance des milieux humides ainsi que les biens et services écologiques qu’ils procurent.

Activité 1 : Conception et impression d'un livret sur la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford.

Activité 2 : Distribution du livret sur la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford.

Le livret en haute résolution est disponible en ligne (pdf, 58 pages, ~40 Mo)


* Volet II : Programme de mise en valeur des ressource du milieu forestier – volet II (PMVRMF) du ministère des Ressources naturelles et de la Faune MRNF, souvent appellé « Volet II » dans le domaine de la gestion du territoire et de la conservation.

** PILE : Programme d’initiatives locales en environnement – volet biodiversité (PILE) du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

N.B.: L'appellation des ministères mentionnés ici, est celle qui était en vigueur lors du dépôt du rapport du projet.



 

⇪ Retour au contenu

 

Contact

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetaur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum

Adresse courriel : info@atsjs.org

 

⇪ Retour au contenu

 

     

 

 


© Les Amis de la Tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford
Dernière mise à jour (MMDDAAAA):