ATSJS-logo  


Panorama tourbière

 

  Les Amis vous souhaitent la bienvenue!

Les Amis de la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford vous souhaitent la bienvenue. Nous espérons que vous y trouverez les informations que vous recherchez sur ce milieu humide exceptionnel, aussi connu sous le nom de la tourbière Castagne du nom du ruisseau qui y prend sa source, ou sur les tourbières en général. Une partie de la tourbière est maintenant protégée à perpétuité, il s'agit de la réserve naturelle Claude-Tétrault, appellation qui rend hommage à celui ayant initié la conservation de ce complexe de milieux humides extraordinaire. Je vous encourage fortement à lire l’histoire derrière le projet de conservation qui nous anime et qui, petit à petit, a pris forme grâce au travail assidu d’une poignée de gens passionnés et la collaboration de précieux partenaires. Au cours des ans, nous avons encouragé la recherche scientifique, offert des conférences et des ateliers en milieu scolaire, publié un livret sur les tourbières, participé à plusieurs rencontres pour faire valoir l’importance de protéger les milieux humides et collaboré à la protection de 40 hectares au cœur de la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford. Nous en profitons pour remercier la municipalité de Saint-Joachim-de-Shefford d’avoir hébergé sur son site internet une page sur la tourbière et accueilli dans ses locaux certaines de nos activités.

Nous souhaitons, qu’avec notre site, vous en apprendrez davantage sur les milieux fabuleux que sont les tourbières et que, comme nous, vous aurez envie d’initier votre propre projet de conservation dans un milieu humide près de chez vous, que ce soit pour assurer la protection des espèces qui y vivent ou de maintenir les services écologiques qu’il vous rend.

Bonne lecture!

Louise Gratton

Présidente des ATSJS

     
   

  Livret sur les tourbières

Les Amis ont produit un livret sur les milieux tourbeux et la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford. Le document est disponible ici en format Acrobat de très bonne résolution (pdf, 56 pages, ~40 Mo)

Bonne lecture!

 


 

Nouvelles des Amis et des milieux humides

5 juin 2017: Inauguration de la Réserve naturelle Claude-Tétrault [2017/06/02]
La Fondation pour la Sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska, les Amis de la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford et la Municipalité de Saint-Joachim-de-Shefford sont heureux de vous inviter à une conférence de presse à l’occasion de la création officielle de la Réserve naturelle Claude-Tétrault, le lundi 5 juin, à 10 h, à la Mairie de Saint-Joachim-de-Shefford (615 rue Principale).
- invitation
- annonce officielle de la créationde la réserve dans la Gazette officielle du Québec (allez à la page 39)
- communiqué de presse (à venir)

4 juin : Assemblée générale annuelle [2017/06/01]
Cette réunion annuelle des Amis a eu lieu dimanche le 4 juin 2017, au bureau de la Fondation Roger-Talbot, 107 rue Principale à Granby (ancien presbytère Sainte-Famille). Le stationnement gratuit et l’entrée sont derrière l’immeuble.
- lettre d'invitation
- ordre du jour
- le compte rendu de l'assemblée du 12 juin 2016 peut être disponible sur demande.

6 avril : Dépôt du projet de loi sur la conservation des milieux humides et hydriques
Après cinq années de délais et de reports, le ministre de l’Environnement (MDDELCC), David Heurtel a finalement déposé le 6 avril dernier un projet de loi sur la conservation des milieux humides. Il est notamment intéressant de noter que le ministre désire enchasser dans la loi le principe « d’aucune perte nette », ce qui était souhaité depuis très longtemps par ceux qui s'inquiètent de l'avenir de ses précieux mais fragiles écosystèmes. C'est une mesure rendue nécessaire afin de freiner la destruction des milieux humides, dont la grande majorité a disparu de la vallée du Saint-Laurent et dans le sud du Québec. Nous vous invitons à prendre connaissance des documents que le ministère rend disponibles ce printemps à ce propos. Le gouvernement envisage l'adoption du projet de loi d'ici le 1er mars 2018. D'ici là, il y aura matière à consultations. A suivre...

Marais côtier du Bas-Saint-Laurent
20 mars : Lancement du Printemps Vert en Haute-Yamaska
Lors d'une conférence de presse le jour même de l'équinoxe, les membres du Regoupement Environnement Haute-Yamaska (REHY) étaient fiers d'annoncer le lancement du dixième « Printemps vert » en Haute-Yamaska. En effet, une douzaine d’organismes environnementaux et cinq municipalités présentaient à la population une programmation de plusieurs dizaines d’activités à caractère environnemental qui se dérouleront tout au long de ce printemps.

Voici la programmation 2017 (pdf, 10 pages, ~ 535Ko)

Notez que l'on peut suivre le Regoupement Environnement Haute-Yamaska sur Facebook, le site est ouvert à tous ceux qui s'intéressent à l'environnement en Haute-Yamaska.

Lancement du Printemps Vert - photo de groupe
Photo : Bernard Valiquette
3 mars 2017: Journée d'information sur l'eau ayant pour thème : « Au coeur des milieux humides » avait lieu le 22 mars dernier
Les organismes de bassins versants du Centre-du-Québec (GROBEC, COPERNIC, COGESAF et OBV YAMASKA) et le Conseil régional de l'environnement (CRECQ) ont organiséen mars la sixième édition de la Journée d'information sur l'eau ayant pour thème : « Au coeur des milieux humides ». L'objectif de cette journée de conférences était d'informer et d'outiller les intervenants impliqués dans la gestion et l'utilisation des milieux humides au Québec sur différents sujets liés à la protection, l'utilisation durable et la restauration de ces écosystèmes uniques.

Vous pouvez consulter les présentations des conférenciers et des conférencières en vous rendant sur la page Internet de l'événement : http://www.crecq.qc.ca/forumMH2017. Pour toutes autres informations, communiquez avec M. Éric Perreault : (819) 475-1048 #214, ou: eric.perreault@crecq.qc.ca

2 février 2017 : Journée mondiale des zones humides


Toutes les informations sur cet événement de récurrence annuelle sont disponibles sur le site de Ramsar.
30 janvier 2017: Journée d'information sur l'eau ayant pour thème : « Au coeur des milieux humides »
Les organismes de bassins versants du Centre-du-Québec (GROBEC, COPERNIC, COGESAF et OBV YAMASKA) et le Conseil régional de l'environnement (CRECQ) vous invitent à participer à la sixième édition de la Journée d'information sur l'eau ayant pour thème : « Au coeur des milieux humides ». Cet événement aura lieu le mercredi 22 mars 2017 au Best Western Plus - Hôtel Universel à Drummondville.

L'objectif de cette journée de conférences est d'informer et d'outiller les intervenants impliqués dans la gestion et l'utilisation des milieux humides au Québec sur différents sujets liés à la protection, l'utilisation durable et la restauration de ces écosystèmes uniques.

Vous pouvez consulter le programme de la journée et vous inscrire en ligne en vous rendant sur la page Internet de l'événement : http://www.crecq.qc.ca/forumMH2017 . Visitez également la page Facebook de l'événement en cliquant ICI.

Pour toutes autres informations, communiquez avec M. Éric Perreault : (819) 475-1048 #214, ou: eric.perreault@crecq.qc.ca

14 décembre 2016: Inventaire des stocks de carbone terrestre des tourbières et des forêts du Québec
Dans un rapport rendu public le 13 décembre par le MDDELCC, et portant sur la quantité de carbone contenue dans les tourbières et les milieux forestiers des régions boréale et subarctique du Québec, la professeure Michelle Garneau de l'UQAM démontre que les « tourbières représentent plus que la moitié (10,77 Gt de carbone sur un total de 18 Gt) du stock de carbone terrestre au Québec ». Elle signale aussi que les tourbières séquestrent en moyenne neuf fois plus de carbone que les forêts pour une même superficie. Le rapport qui contient beaucoup de détails importants dans le contexte des changements climatiques, est disponible par le biais du communiqué du MDDELCC [autre accès au document pdf].
N.B.: Une gigatonne (Gt) représente un milliard de tonnes, et 1 Gt de carbone équivaut à ~3,67 Gt de CO2
7 décembre 2016: La végétation des tourbières au secours du climat... et des humains
Une des recherches de la professeure Michelle Garneau du département de géographie de l'UQAM, a démontré une « augmentation de la productivité végétale » dans les tourbières au cours de l'épisode chaud médiéval, autour de l'an 1100. Les résultats indiquent une séquestration accrue du carbone atmosphérique pendant cette période. Ce constat est souligné dans un article du journal La Presse du 7 décembre. Les tourbières sont plus utiles que ce que l'on pense!
2 décembre : Restauration de tourbières, une équipe de l'UQAM s'y attarde dans Lanaudière
Daniel Kneeshaw et son équipe du Centre d'étude de la forêt de l'UQAM ont récemment investis une tourbière de l'Assomption malmené par le phragmite. Ils tentent de retablir l'intégrité de l'écosystème. Pour en savoir davantage sur le défi qui les attendent, consultez :
- ActualitésUQAM, article de Pierre-Etienne Caza
- Hebdo Rive-Nord, article de Valérie Houle

P.S.: Toutes les Nouvelles sont classées par ordre de date, entre crochets figure la date de mise en ligne, ou de mise à jour le cas échéant. Les plus anciennes sont archivées et peuvent être consultées dans une page distincte ➡.


Affiche officielle, personnalisée à haute résolution (pdf, ~ 680Ko)

* La journée mondiale des zones humides est récurrente annuellement tous les 2 février.
Les tourbières sont une des grandes catégories de zones ou de milieux humides.

Le Comité permanent de la Convention de Ramsar sur les zones humides a choisi le thème Les zones humides pour la prévention des risques de catastrophes pour la Journée mondiale des zones humides de 2017, lors de sa 52e Réunion tenue à Gland, Suisse, du 13 au 17 juin 2016.

 

 


© Les Amis de la Tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford
Dernière mise à jour (MMDDAAAA):