ATSJS-logo  


Les nouvelles des Amis et des milieux humides


  Livret sur les tourbières

Les Amis ont produit un livret sur les milieux tourbeux et la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford. Le document est disponible ici en format Acrobat de bonne résolution (pdf, 56 pages, 40 Mo)

Bonne lecture!

 

 

P.S.: Toutes les Nouvelles sont classées par ordre de date, entre crochetsfigure la date de mise en ligne, ou de mise à jour, le cas échéant.

 
26 et 27 février 2019 : Forum sur les milieux humides et hydriques [2018/11/05]
Les 26 et 27 février 2019 se tiendra à Québec le Forum sur les milieux humides et hydriques dans le but d'offrir une programmation soutenant la réalisation des plans régionaux. Les places seront limitées, nous vous invitons à réserver vos places (dès décembre), plus de détails seront disponibles sur le site des partenaires du forum. Nous devrions être en mesure de faire de même et de vous tenir informés.

Forum MHH 2019
27 septembre 2018 : « Perspectives mondiales pour les zones humides »
Au début de l'automne 2018, l'organisation RAMSAR faisait paraître sous le titre «Perspectives mondiales pour les zones humides» un important rapport sur l'état mondial de ces précieux écosystèmes. On peut y lire entre autre que l’écosystème le plus précieux du monde – les milieux humides en général – ils disparaissent trois fois plus vite que les forêts, une situation déjà très préoccuppante. Surtout connu par son titre anglais (Global Wetland Outlook), le rapport complet (88 pages, 4,8 Mo) est disponible en trois langues dont le français, ainsi qu'un résumé de 8 pages, tous les deux en format pdf.
21 août 2018 : « Les pieds dans les tourbières... » [2018/09/11]
Durant l'été, le journal Le Devoir a tenu une chronique hebdomadaire sur le travail de terrain de certains chercheurs, dans son édition du 21 août, l'article portait sur les tourbières de la rivière Romaine et du travail de l'équipe de la professeure Michelle Garneau, apportant du coup une petite pierre à l'importance que représente ces milieux humides (pdf, 1 page).
21 avril 2018 : Printemps Vert en Haute-Yamaska
En collaboration avec le REHY et Atelier 19, l'affiche du calendrier est ici disponible en format image (jpg) ou en format Acrobat (pdf, 2 pages). Le lancement a eu lieu le 21 avril, veille du Jour de la Terre, au Parc Miner à Granby sous un soleil radieux.
2 février 2018 : Journée mondiale des zones humides


Toutes les informations sur cet événement de récurrence annuelle sont disponibles sur le site de Ramsar.
16 juin : Adoption de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques [2017/06/16]
Dans le marathon de fin de session parlementaire a été adopté le projet de loi 132 portant sur les milieux humides et hydriques. Nous devons nous rejouir que l'adoption n'est pas été jusqu'à la date limite que s'était donné le gouvernement (mars 2018) mais il y a tout de même des bémols à apporter à l'euphorie de la première réaction de Canards Illimités.
« La nouvelle Loi entre en vigueur dès maintenant. Dans l'attente des règlements subséquents, un régime transitoire est prévu pour faciliter la démarche d'autorisation environnementale et pour assurer une analyse harmonieuse et cohérente des projets affectant un milieu humide ou hydrique. »
Prenez connaissance ici du communiqué du ministre Heurtel.
5 juin 2017: Inauguration de la Réserve naturelle Claude-Tétrault [suivi du 2017/06/06]
La Fondation pour la Sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska, les Amis de la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford et la Municipalité de Saint-Joachim-de-Shefford étaient heureux de tenir un point de presse le 5 juin à l’occasion de la création officielle de la Réserve naturelle Claude-Tétrault.
- invitation (pdf)
- annonce officielle de la créationde la réserve dans la Gazette officielle du Québec (allez à la page 39)
- communiqué de presse (pdf, 2 pages)

Suivi : belle couverture médiatique de l'événement, voir dans Bibliothèque/Présence dans les médias


⇡ Crédit photo : Bernard Valiquette
4 juin : Assemblée générale annuelle [2017/06/01]
Cette réunion annuelle des Amis a eu lieu dimanche le 4 juin 2017, au bureau de la Fondation Roger-Talbot, 107 rue Principale à Granby (ancien presbytère Sainte-Famille). Le stationnement gratuit et l’entrée sont derrière l’immeuble.
- lettre d'invitation
- ordre du jour
- le compte rendu de l'assemblée du 12 juin 2016 peut être disponible sur demande.

6 avril 2017 : Dépôt du projet de loi sur la conservation des milieux humides et hydriques
Après cinq années de délais et de reports, le ministre de l’Environnement (MDDELCC), David Heurtel a finalement déposé le 6 avril dernier un projet de loi sur la conservation des milieux humides. Il est notamment intéressant de noter que le ministre désire enchasser dans la loi le principe « d’aucune perte nette », ce qui était souhaité depuis très longtemps par ceux qui s'inquiètent de l'avenir de ses précieux mais fragiles écosystèmes. C'est une mesure rendue nécessaire afin de freiner la destruction des milieux humides, dont la grande majorité a disparu de la vallée du Saint-Laurent et dans le sud du Québec. Nous vous invitons à prendre connaissance des documents que le ministère rend disponibles ce printemps à ce propos. Le gouvernement envisage l'adoption du projet de loi d'ici le 1er mars 2018. D'ici là, il y aura matière à consultations. A suivre...

Marais côtier du Bas-Saint-Laurent
20 mars : Lancement du Printemps Vert en Haute-Yamaska
Lors d'une conférence de presse le jour même de l'équinoxe, les membres du Regoupement Environnement Haute-Yamaska (REHY) étaient fiers d'annoncer le lancement du dixième « Printemps vert » en Haute-Yamaska. En effet, une douzaine d’organismes environnementaux et cinq municipalités présentaient à la population une programmation de plusieurs dizaines d’activités à caractère environnemental qui se dérouleront tout au long de ce printemps.

Voici la programmation 2017 (pdf, 10 pages, ~ 535Ko)

Notez que l'on peut suivre le Regoupement Environnement Haute-Yamaska sur Facebook, le site est ouvert à tous ceux qui s'intéressent à l'environnement en Haute-Yamaska.

Lancement du Printemps Vert - photo de groupe
⇡ Crédit photo : Bernard Valiquette
3 mars 2017: Journée d'information sur l'eau ayant pour thème : « Au coeur des milieux humides » avait lieu le 22 mars dernier
Les organismes de bassins versants du Centre-du-Québec (GROBEC, COPERNIC, COGESAF et OBV YAMASKA) et le Conseil régional de l'environnement (CRECQ) ont organiséen mars la sixième édition de la Journée d'information sur l'eau ayant pour thème : « Au coeur des milieux humides ». L'objectif de cette journée de conférences était d'informer et d'outiller les intervenants impliqués dans la gestion et l'utilisation des milieux humides au Québec sur différents sujets liés à la protection, l'utilisation durable et la restauration de ces écosystèmes uniques.

Vous pouvez consulter les présentations des conférenciers et des conférencières en vous rendant sur la page Internet de l'événement : http://www.crecq.qc.ca/forumMH2017. Pour toutes autres informations, communiquez avec M. Éric Perreault : (819) 475-1048 #214, ou: eric.perreault@crecq.qc.ca

2 février 2017 : Journée mondiale des zones humides


Toutes les informations sur cet événement de récurrence annuelle sont disponibles sur le site de Ramsar.
30 janvier 2017: Journée d'information sur l'eau ayant pour thème : « Au coeur des milieux humides »
Les organismes de bassins versants du Centre-du-Québec (GROBEC, COPERNIC, COGESAF et OBV YAMASKA) et le Conseil régional de l'environnement (CRECQ) vous invitent à participer à la sixième édition de la Journée d'information sur l'eau ayant pour thème : « Au coeur des milieux humides ». Cet événement aura lieu le mercredi 22 mars 2017 au Best Western Plus - Hôtel Universel à Drummondville.

L'objectif de cette journée de conférences est d'informer et d'outiller les intervenants impliqués dans la gestion et l'utilisation des milieux humides au Québec sur différents sujets liés à la protection, l'utilisation durable et la restauration de ces écosystèmes uniques.

Vous pouvez consulter le programme de la journée et vous inscrire en ligne en vous rendant sur la page Internet de l'événement : http://www.crecq.qc.ca/forumMH2017 . Visitez également la page Facebook de l'événement en cliquant ICI.

Pour toutes autres informations, communiquez avec M. Éric Perreault : (819) 475-1048 #214, ou: eric.perreault@crecq.qc.ca

14 décembre 2016: Inventaire des stocks de carbone terrestre des tourbières et des forêts du Québec
Dans un rapport rendu public le 13 décembre par le MDDELCC, et portant sur la quantité de carbone contenue dans les tourbières et les milieux forestiers des régions boréale et subarctique du Québec, la professeure Michelle Garneau de l'UQAM démontre que les « tourbières représentent plus que la moitié (10,77 Gt de carbone sur un total de 18 Gt) du stock de carbone terrestre au Québec ». Elle signale aussi que les tourbières séquestrent en moyenne neuf fois plus de carbone que les forêts pour une même superficie. Le rapport qui contient beaucoup de détails importants dans le contexte des changements climatiques, est disponible par le biais du communiqué du MDDELCC [autre accès au document pdf].
N.B.: Une gigatonne (Gt) représente un milliard de tonnes, et 1 Gt de carbone équivaut à ~3,67 Gt de CO2
7 décembre 2016: La végétation des tourbières au secours du climat... et des humains
Une des recherches de la professeure Michelle Garneau du département de géographie de l'UQAM, a démontré une « augmentation de la productivité végétale » dans les tourbières au cours de l'épisode chaud médiéval, autour de l'an 1100. Les résultats indiquent une séquestration accrue du carbone atmosphérique pendant cette période. Ce constat est souligné dans un article du journal La Presse du 7 décembre. Les tourbières sont plus utiles que ce que l'on pense!
2 décembre : Restauration de tourbières, une équipe de l'UQAM s'y attarde dans Lanaudière
Daniel Kneeshaw et son équipe du Centre d'étude de la forêt de l'UQAM ont récemment investis une tourbière de l'Assomption malmené par le phragmite. Ils tentent de retablir l'intégrité de l'écosystème. Pour en savoir davantage sur le défi qui les attendent, consultez :
- ActualitésUQAM, article de Pierre-Etienne Caza
- Hebdo Rive-Nord, article de Valérie Houle
28 novembre : La perte de forêts et marais coûte 236 M$ par an
Jérôme Dupras, maintenant professeur de géographie à l'Université du Québec en Outaouais, établit la valeur des biens et services produits par les écosystèmes naturels et semi-naturels du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal. Il s'est penché entre autres sur la valeur des services écosystémiques des marais et des marécages, des milieux humides que l'on retrouvent en périphérie de la tourbière de Saint-Joachim. La valeur à l'hectare ou les coûts qu'ils permettent d'éviter collectivement seraient supérieurs à la valeur des services apportés par l'agriculture pour une même superficie. Article de Martin Lasalle dans le journal Forum de l'Université de Montréal.
13 juin : Inauguration du sentier éducatif de la Grande Plée à Lévis [2016/06/14]
Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier et la ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, Dominique Vien ont procédé à l'inauguration du sentier éducatif serpentant sur une partie de cette majestueuse tourbière, grande comme 10 fois les plaines d'Abraham, dans le secteur Pintendre. M. Lehouillier a tenu à louer la ténacité des membres de la Société de conservation et de mise en valeur de la Grande plée bleue. Bravo à toute l'équipe de la Société! Un article du journal Le Soleil en fait mention sous la plume de Normand Provencher.
N.B. Les visites se feront sur réservation seulement, informations sur le site de la Grande Plée Bleue.

12 juin 2016: Assemblée générale annuelle [2016/05/26]
Cette réunion annuelle des Amis a eu lieu dimanche le 12 juin 2016, à la COOP au Coeur du Village, 645 Principale, Saint-Joachim-de-Shefford.
- lettre d'invitation
- ordre du jour
- le compte rendu de l'assemblée du 21 juin 2015 peut être disponible sur demande, idem pour celui du 12 juin 2016.

22 mai : Journée mondiale de la biodiversité [2016/05/23]
« Le Québec possède une biodiversité unique et l'atteinte des objectifs de Nagoya est une étape nécessaire afin de préserver ce patrimoine naturel pour les générations futures »

Dr. Braulio Ferreira de Souza Dias, secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique (CBD).

Pour en savoir plus sur la Journée mondiale de la biodiversité ou sur les objectifs de Nagoya (sites de la CBD) ➡



Le centre de recherche des Kew Gardens de Londres publie un premier bilan mondial des plantes [2016/05/16]
Un cinquième des espèces végétales est menacé d'extinction, selon le centre de recherche botanique des Kew Gardens de Londres, qui, dans son premier rapport sur « l'état du monde des plantes » publié le 10 mai dernier, recense plus de 391 000 espèces dont au moins 31 128 ont un usage documenté pour les humains. Le rapport complet anglais sous le titre « State of the World's Plants » est disponible en format Acrobat (pdf, 84 pages, 6,3 Mo, sur le site des Kew Gardens)



Taxer la connaissance : dangereux précédent! [2016/05/16]
Nous nous permettons de reproduire ici un communiqué de presse émis le 11 mai par l’Association des biologistes du Québec, réagissant du coup au projet de règlement modifiant le Règlement sur la tarification reliée à l’exploitation de la faune que désire mettre en place le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Ce geste déjà très inquiétant de la part de Québec, pourrait très bien être appliqué à court ou moyen terme, à des projets liés à la flore. La suite sur le site de FloraQuebeca ➡

Blabla
Son texte

Blabla
Son texte

⇪ Retour au haut de la page

 


* La journée mondiale des zones humides est récurrente annuellement tous les 2 février.

 

 


© Les Amis de la Tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford
Dernière mise à jour (MMDDAAAA):